top of page

Auriculothérapie. ( réflexologie auriculaire )
Pathologies courantes et arrêt du tabac.

L'auriculothérapie est une méthode française qui a été mise au point par les travaux du médecin lyonnais Paul Nogier en 1951. C'est une thérapie qui vise à rétablir l'équilibre énergétique dans le corps et activer les capacités d'auto-guérison du corps.

L'auriculothérapie (ou réflexologie auriculaire ) consiste à traiter certains troubles de santé en stimulant des points précis du pavillon de l'oreille. Il est possible de travailler à distance sur un organe ou une partie du corps sans la malmener. Il s'agit en effet de créer une action réflexe.

L'oreille reçoit et envoie des messages qui circulent entre le cerveau et le reste de l'organisme.

Je vais chercher dans l'oreille des points douloureux que je vais les stimuler afin d'enlever la douleur du corps. L'oreille est comme une cartographie du corps. On obtient ainsi un effet thérapeutique sur l'organe ou la partie du corps correspondante.

L'Organisation Mondiale de la Santé, l'OMS, a reconnu l'auriculothérapie comme discipline thérapeutique à part entière.

La réflexologie auriculaire pour quoi faire?

L'action de l'auriculothérapie est reconnue par la Haute Autorité de Santé  (HAS) dans plusieurs types de troubles:

   • La douleur: douleurs physiques, migraines, maux de dos, rhumatologie (arthrose, arthrite), traumatologie, névralgie, douleurs chroniques, névralgie d'Arnold, douleurs vertébrales, sciatique, cervicalgies (action à distance sur la partie douloureuse...)...

   • L'addictologie: Arrêt du tabac, dépendances alcool, drogues.

   •Les troubles anxio-dépressifs: stress, anxiété, angoisses, troubles du sommeil, dépression.

   • Les autres troubles: surcharge pondérale, obésité, pulsions alimentaires, troubles nutritionnels, troubles digestifs (foie, rate, pancréas, intestins..), troubles urinaires (vessie, reins), troubles de la digestion, agitation, agressivité, insomnie, les peurs...

  

   • L'auriculothérapie fait partie de ses techniques alternatives de soin qui permettent de réduire certains effets secondaires du cancer ou de ses traitements, de lutter contre la fatigue, d'apaiser les douleurs, se relaxer et de garder un moral combatif.

J'utilise différentes méthodes pour pratiquer l'auriculothérapie: la stimulation fréquentielle, les aiguilles, les graines.

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations, je vous conseillerai en fonction de vos besoins et vous expliquerai les différentes méthodes.

Je ne pratique pas l'auriculothérapie sur les femmes enceintes.

J'utilise les graines pour les enfants.

Certaines mutuelles remboursent ou prennent en charge en partie les séances de médecines douces ou alternatives.

bottom of page